Système, enjeux de long terme et vision de la cohésion sociale en Wallonie à l’horizon 2050

Namur, le 2 juillet 2023

En 2022, afin de commémorer ses trente ans d’existence, la Direction de la Cohésion sociale (DiCS) du SPW Intérieur & Action sociale s’est lancé le défi de tourner le regard vers l’avenir en projetant ce qu’elle souhaite que devienne la cohésion sociale à l’horizon 2050. Pour la guider et l’accompagner dans cette démarche prospective, elle a fait appel à l’Institut Destrée et à son Wallonia Policy Lab et invité à y participer une quinzaine de personnes, attachées à l’équipe ou en provenance de services partenaires. Cette vision devait prendre en compte les évolutions possibles de l’environnement et les transformations souhaitées du modèle qui a été construit par cette administration au fil des ans en Wallonie.

L’article qui suit, tiré à part de la revue L’Observatoire, Hors série, Mai 2023, déroule le cheminement suivi par les participantes et participants et propose dans les dernières pages le texte abouti au terme de celui-ci et présenté lors de l’événement commémoratif.

Vous le trouvez sous ce lien : Philippe-Destatte_Vision_Cohesion-sociale_Tire-a-part-Observatoire_Mai_2023

 

 

Philippe Destatte

@PhD2050

Sur le même sujet : Philippe DESTATTE, La cohésion sociale pour la Wallonie à l’horizon 2050, De la citoyenneté belge à la concitoyenneté wallonne, Communication au Palais des Congrès de Namur à l’occasion de la journée « 30 ans au service de la cohésion sociale en Wallonie » organisée par la direction de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie. Namur, Blog PhD2050, 1er décembre 2022.

https://phd2050.org/2022/12/04/concitoyennete/

%d blogueurs aiment cette page :